Il peut arriver d’appeler son partenaire par le prénom de son ex. Cela peut s’avérer embarrassant et pourtant, selon la science, c'est un compliment. Découvrons pourquoi ce phénomène arrive et en quoi cela ne vaut pas la peine de se fâcher.
A qui n'est-ce pas arrivé au moins une fois, de se tromper de prénom pendant en plein ébat ? Logiquement, ce lapsus risque de déclencher des guerres sentimentales destinées à mal finir. Mais aujourd'hui, la science révèle une curiosité tout à fait inattendue car, apparemment, prononcer le nom de l'ex lors des rapports sexuels est même un compliment pour le partenaire.
Selon le Dr Jim Pfaus, dire le nom de l'ex pendant les rapports sexuels est une chose tout à fait normale. Cela dépendrait des conditions psychophysiques altérées typiques du moment où nous faisons l'amour. Dans ce moment d'extase, le cerveau évoque des souvenirs épars et nous fait littéralement quitter notre cerveau. Pourquoi peut-on même dire que c'est un compliment alors qu'il est généralement perçu comme une infraction très grave ? Selon Pfaus, cela provient du fait que le cerveau du partenaire associe la condition d'intimité en cours au meilleur vécu jusqu'alors. Donc, être appelé par le nom de l'ex indiquerait qu'il/elle est très impliqué(e). Pfaus a dit à ce propos : "Supposons que cette personne avait un ex particulièrement important, qui lui faisait ressentir des sensations particulières. Ces sensations sexuelles, la qualité de l'orgasme et les sentiments de proximité étaient associés à cette personne et à son prénom.
Mais tout le monde ne pense pas de la même façon, le lapsus, ou l'utilisation involontaire du mauvais mot (ici, le prénom), selon certaines théories psychologiques, dépendrait de raisons inconscientes. Le même terme, lapsus, signifie glisser et indique la chute dans l'erreur en glissant dans des territoires inconnus. Cela peut indiquer qu'entre conscient et inconscient il y a un conflit caché qui est démasqué à travers le lapsus. De ce point de vue, prononcer le nom de l'ex par erreur aurait un sens totalement différent de celui attribué par Pfaus, cela indiquerait en fait que nous sommes toujours impliqués, au moins d'un point de vue psychologique avec l'autre personne ou que l'autre peuple nos pensées, en positif ou en négatif. Un événement similaire servirait à attirer de nouveau l'attention sur l'ancienne personne rejetée à un niveau conscient. C'est une vérité cachée qui n'indique pas nécessairement une implication sentimentale ou le désir de revenir avec l'ex, mais un lien avec lui pas complètement coupé.